Titre En Belgique, une action sur deux fronts
Auteur Manuela Cadelli
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2016/3 Faut-il craindre le syndicalisme judiciaire ?
Dossier. Faut-il craindre le syndicalisme judiciaire ?
Résumé Dès son origine, la Belgique démocratique a voulu tenir en respect le pouvoir exécutif et l'administration dont elle avait subi les abus sous le régime hollandais. Les magistrats n'ont ainsi jamais eu à lutter au sein du jeu institutionnel pour conquérir une indépendance qui leur était acquise de droit. En revanche, les moyens leur ont longtemps fait défaut et le reproche en a régulièrement été adressé au monde politique. C'est dans ce contexte conflictuel, à la fois spécifique et récurrent, que se déploie - et prend sens - l'action de l'Association syndicale des magistrats belges.
Résumé anglais For as long as it has existed, democratic Belgium has sought to keep the executive and the administration in check, after suffering their abuses under Dutch rule. The judiciary have never had to fight for their independence among the country's institutions as that independence is theirs by law. On the other hand, they have long suffered from a shortage of resources and have regularly reproached politicians for this situation. It is against this conflictual background, at once specific and recurrent, that the actions of the Association Syndicale des Magistrats Belges unfold and take on their meaning.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1603_0509