Titre Une mémoire policière hypertrophiée : la fin du droit à l'oubli ?
Auteur Virginie Gautron
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2016/4 La crise des institutions de l'oubli
Dossier - La crise des institutions de l'oubli
Résumé Policiers et gendarmes disposent de vastes fichiers contenant des données nominatives sur des délinquants avérés, de simples suspects et, de plus en plus, sur l'ensemble de la population. Si de nombreuses dispositions textuelles garantissent un droit à l'oubli, celui-ci se trouve entravé par l'extension des durées de conservation des données, des publics concernés, des informations collectées et des autorités susceptibles d'y accéder. Malgré des pratiques contestables, parfois en marge de la légalité, les dispositifs de contrôle semblent insuffisants, sinon inexistants.
Résumé anglais The Police and Gendarmerie have access to enormous files containing personal information about known offenders, suspects and, increasingly, the entire population. Although many texts guarantee the right to be forgotten, this right is endangered by developments in the duration of data storage, the people concerned, the type of information gathered and the authorities that may have access to this data. Despite questionable practises that are sometimes borderline in terms of legality, verification measures seem to be insufficient, or else inexistent.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1604_0607