Titre « Il sait aujourd'hui que je n'ai pas oublié ce qu'il m'a fait subir ». À propos du livre de Cécile B., Le petit vélo blanc
Auteur Denis Salas
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2016/4 La crise des institutions de l'oubli
Dossier - La crise des institutions de l'oubli
Résumé Cet article résume et analyse le livre de Cécile B., Le petit vélo blanc, où l'auteur raconte son combat contre la prescription qui l'empêche d'obtenir le jugement de l'auteur d'un viol dont elle a été victime à l'âge de 5 ans. Ce combat thérapeutique avant d'être judiciaire est le récit sur la manière dont en justice se pose la question - discutée en psychiatrie - de l'amnésie post-traumatique.
Résumé anglais This article summarises and analyses Cécile B.'s Le petit vélo blanc, a book in which the author recounts her fight against the statute of limitations that prevents the trial and conviction of the perpetrator of a rape she suffered at the age of 5. This battle, more therapeutic than judicial, is an account of the way the question of post-traumatic amnesia - debated by psychiatrists - is posed for the legal system.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1604_0671