Titre Appliquer le fer rouge de la justice à la torture
Auteur Joël Hubrecht
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2017/1 Sortir de l'impunité
Dossier. Sortir de l'impunité
Résumé Bien qu'universellement condamné, le recours à la torture par des pays autoritaires mais aussi par un grand nombre de pays démocratiques, dans leur lutte contre le terrorisme ou le crime organisé, reste d'usage. Un climat de tolérance et une persistance de l'impunité contre lesquels des juridictions nationales et internationales bataillent difficilement et qui soulèvent la question du sens et de la forme de la peine la plus pertinente pour déconstruire « le système torture » et sanctionner devant la justice une violence politique et institutionnelle qui a pu, elle-même, l'habiter. Briser l'impunité de la torture nécessite donc non seulement de pouvoir la condamner mais aussi de faire évoluer notre approche de la peine.
Résumé anglais Although universally condemned, resorting to torture continues to occur in authoritarian countries, as well as many democratic countries, in the fight against terrorism or organised crime. Tolerance and persisting impunity are a battle for national and international courts, and raise the question of the sense and the most appropriate form of sentencing in breaking down the « torture system » and punishing political and institutional violence, using the justice system, which itself allowed the violence to happen. Putting an end to the impunity of torture requires not only that we are able to condemn, but also that we change our approach to sentencing.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1701_0067