Titre COMMENT L'HISTOIRE FAIT-ELLE L'HISTORIEN ?
Auteur Antoine Prost
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 65, janvier-mars 2000
Résumé Voici le texte de la dernière leçon que professa Antoine Prost devant ses étudiants de Sorbonne, en 1998. Autrement dit, sa « dernière classe », comme dans Alphonse Daudet, mais en conclusion et prolongemènt de ses Douze Leçons sur l'histoire. L'analyse distingue l'histoire comme consentement au temps, l'histoire école de civisme, l'histoire comme construction de l'historien. En filiation, séculaire et si française, avec Charles Seignobos et Lucien Febvre.
Résumé anglais How Does History Make the Historian ? Here is the text of Antoine Prost's last lesson to his Sorbonne students in 1998. Otherwise known as his "last class", as in Alphonse Daudet, but in conclusion and prolongation of his Douze Leçons sur l'histoire. The analysis describes history as consent to time, a school of civism, a construction of the historian. Secular and so French, related to Charles Seignobos and Lucien Febvre.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_P2000_65N1_0004