Titre De la répression à la prévention. Réflexion sur la politique criminelle antiterroriste
Auteur Pauline Le Monnier de Gouville
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2017/2 À l'épreuve du terrorisme
Dossier. À l'épreuve du terrorisme
Résumé Cette étude est le fruit d'une réflexion menée dans le cadre d'un colloque organisé à l'Université de Paris II Panthéon-Assas par le Centre de recherche sur la Justice et le règlement des conflits le 23 mai 2016, autour du thème « Lutte contre le terrorisme : quels défis pour la justice ? ». Depuis les années 1990 s'engage une politique criminelle de lutte active contre le terrorisme. L'objectif d'efficacité, de réactivité, suppose de mobiliser des moyens spéciaux de poursuites, de répression mais également de prévention de l'action terroriste. Lois des 13 novembre 2014, 24 juillet 2015, 3 juin 2016 : l'analyse propose un aperçu de la politique criminelle antiterroriste menée ces dernières années et de la mutation de la lutte engagée - d'une politique d'action à l'anticipation du phénomène terroriste.
Résumé anglais This study is the fruit of reflection conducted for a seminar organised at Paris II Panthéon-Assas University by the Centre for Research on Justice and Conflict Settlement on 23 May 2016 on the theme « The Fight Against Terrorism : what challenges for justice ? » Since the 1990s, there has been an active criminal policy to tackle terrorism. In order to be effective and responsive, this implies making use of special means of prosecution, repression and also prevention of terrorist activity. Laws of 13 November 2014, 24 July 2015, 3 June 2016 : the analysis proposes an overview of anti-terror criminal policy in recent years and the changes in the action that is taken against and in anticipation of the phenomenon of terrorism.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1702_0209