Titre | Le théâtre du droit. Sur le modèle global d'enseignement du droit | |
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Auteur | Gilles Lhuilier | |
Revue | Les cahiers de la justice | |
Numéro | no 2017/2 À l'épreuve du terrorisme | |
Rubrique / Thématique | Chroniques |
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Page | 299-311 | |
Résumé |
Les pratiques innovantes d'enseignement du droit aux professionnels qui se développent dans le monde et en particulier à l'ENM peuvent être classées en quatre catégories : les simulations ; les cliniques du droit ; l'enseignement transsystémique ; l'enseignement on line.Elles visent à transmettre des « savoir-faire » et des « savoir-être » et pour cela placent l'élève au coeur de l'enseignement en lui donnant les moyens d'être l'« acteur » de la situation d'enseignement, conçus comme une véritable « répétition » de la vie professionnelle et de ses interactions personnelles, cognitives, sociales. Si le droit est un théâtre, quoi de plus naturel, pour préparer un étudiant en droit à y jouer un rôle, que de s'inspirer de la façon dont est préparé l'acteur pour jouer son rôle sur la scène ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Innovative practices in the teaching of law to professionals, which are developing all over the world and in particular at ENM, can be classified into four categories : Simulations ; Law clinics ; Transsystemic education ; On-line teaching.They aim to transmit « know-how » and « interpersonal skills » and for this put the student at the heart of the teaching by giving him the means to be « actor » of the teaching situation conceived as a « repetition » of professional life, with its interpersonnals, cogitives, and socials interactions.If law is a theater, what could be more natural to prepare a law student to play a role on it than to draw inspiration from the way the actor is prepared to play his role on the stage ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1702_0299 |