Contenu de l'article

Titre Le théâtre du droit. Sur le modèle global d'enseignement du droit
Auteur Gilles Lhuilier
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2017/2 À l'épreuve du terrorisme
Rubrique / Thématique
Chroniques
Page 299-311
Résumé Les pratiques innovantes d'enseignement du droit aux professionnels qui se développent dans le monde et en particulier à l'ENM peuvent être classées en quatre catégories : les simulations ; les cliniques du droit ; l'enseignement transsystémique ; l'enseignement on line.Elles visent à transmettre des « savoir-faire » et des « savoir-être » et pour cela placent l'élève au coeur de l'enseignement en lui donnant les moyens d'être l'« acteur » de la situation d'enseignement, conçus comme une véritable « répétition » de la vie professionnelle et de ses interactions personnelles, cognitives, sociales. Si le droit est un théâtre, quoi de plus naturel, pour préparer un étudiant en droit à y jouer un rôle, que de s'inspirer de la façon dont est préparé l'acteur pour jouer son rôle sur la scène ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Innovative practices in the teaching of law to professionals, which are developing all over the world and in particular at ENM, can be classified into four categories : Simulations ; Law clinics ; Transsystemic education ; On-line teaching.They aim to transmit « know-how » and « interpersonal skills » and for this put the student at the heart of the teaching by giving him the means to be « actor » of the teaching situation conceived as a « repetition » of professional life, with its interpersonnals, cogitives, and socials interactions.If law is a theater, what could be more natural to prepare a law student to play a role on it than to draw inspiration from the way the actor is prepared to play his role on the stage ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1702_0299