Titre Quelle justice sur les réseaux sociaux ?
Auteur Guillaume von der Weid
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2017/3 La fin de vie, qui en décide ?
Chroniques
Résumé La justice ne fait pas bon ménage avec les réseaux sociaux. L'une est une institution, qui a besoin de recul et de continuité, tandis que les autres constituent un espace hybride, à la fois public et privé, où tous les types de parole sont égalisés par une immédiateté et une forme d'impunité, qui encouragent les excès, le mélange des genres, le retour d'une nature où l'absence de principes extérieurs aux débats rend impossible leur résolution, voire leur construction pacifique. Comment la justice peut-elle se préserver de ces dangers, sans toutefois se priver des vastes possibilités offertes par ces plateformes ?
Résumé anglais The justice system does not mix well with social media. One is an institution that requires hindsight and continuity, while the other is a hybrid space, both public and private, where all types of speech are equalized by an immediacy and a kind of impunity that encourage excesses, the intermingling of styles, and a kind of return to primitive nature, where the absence of principles external to debates renders their resolution, or even their peaceful construction, impossible. How can the justice system protect itself from these dangers, while not depriving itself of the vast possibilities offered by these platforms ?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1703_0521