Titre Moins de droit. Propositions pédagogiques subversives
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2017/4 La cour d'assises au XXIe siècle
Chroniques
Résumé Selon l'adage « less is more », cet article examine de manières critique et comparative l'enseignement universitaire du droit en France, à la lumière de la formation juridique en common law. Suivant un double constat quantitatif et qualitatif, l'auteur remet en cause la longueur de la durée des études, à travers un paradoxe du droit comparé. Quant aux méthodes pédagogiques, l'article critique et la surcharge d'heures et de matières et la prépondérance de la transmission de connaissances en cours magistraux trop scolaires. Se voulant constructif l'auteur propose des modèles alternatifs d'éducation juridique ayant pour but de rendre les étudiants autonomes, engagés, ouverts d'esprit et créatifs.
Résumé anglais Following the adage « less is more », this article critically examines legal studies in French universities comparing them with legal education in the common law. Using a quantitative and qualitative analysis the author questions the length of time of legal studies, with the help of a comparative law paradox. As far as teaching methods are concerned, the article criticises both the comparatively high number of contact hours and subjects and the preponderant transmission of knowledge in top-down lectures. Aiming to be constructive, the author proposes alternative models of legal education striving to enable students to be autonomous, involved, open minded and creative.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1704_0719