Titre L'ÉCOSSE VERS L'AUTONOMIE POLITIQUE
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 65, janvier-mars 2000
Résumé L'Ecosse n'avait plus de Parlement national depuis 1707. Depuis les élections organisées au mois de mai 1999, un Parlement siège à nouveau à Edimbourg en liaison avec un gouvernement régional qui bénéficie d'une large autonomie. Une telle dévolution du pouvoir a mis bien du temps à se dessiner : querelles juridiques, concurrences politiques entre le parti conservateur et le parti travailliste, entre ce dernier et le Scottish National Party, enjeux économiques (le pétrole de la mer du Nord) et sociaux ont marqué le débat politique écossais au cours des vingt dernières années. Une telle réforme s'inscrit dans le cadre d'un bouleversement institutionnel qui concerne l'ensemble du Royaume-Uni et qui transforme le visage de l'État et de la nation.
Résumé anglais Scotland toward Political Autonomy. Scotland hadn't had a national parliament since 1707. Since the May 1999 elections, a parliament now sits again in Edinburg linked with a regional, largely autonomous government. Such devolution of power took a long time to work out : legal quarrels, political competition between the conservative party and the labor party, between the latter and the Scottish National Party, economic (oil in the North Sea) and social stakes have punctuated the Scottish national debate in the last twenty years. Such a reform is taking place within the framework of an institutional upheaval that concerns all of the United Kingdom and that changes the face of the State and the country.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_P2000_65N1_0109