Titre La famille et sa violence
Auteur Jean-Philippe Pierron
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2018/1 Maltraitances infantiles
Dossier - Maltraitances infantiles
Résumé La violence intrafamiliale rappelle que c'est en famille que l'on s'entretue le plus lors même qu'elle est une institution du soin. Nous sommes loin de l'époque des « lettres de cachets », mais le temps n'est plus où la séparation droit : espace public/famille : espace privé excluait la famille du regard du droit. La démesure de la violence dans l'intimité domestique appelle un droit, qui lui donne sa mesure. Comment toutefois penser et encadrer l'insociable sociabilité familiale et l'équivocité de la violence qui y déferle ? L'examen des liens entre une communauté historique, les familles et le droit est en jeu. Ne questionne-t-il pas comment en famille soin et justice s'enseignent mutuellement ?
Résumé anglais Violence in the family reminds us that the family is the biggest killing field, even though it is an institution that exists to care. We have come a long way from the days of arbitrary action by the sovereign, but gone is the time when the separation between the law and public domain/the family and private domain excluded the family from the oversight of law. The extent of violence within the intimacy of the family requires proportionate measures from the law. However, how can one rationalise and contain unsociable family sociability and the equivocal nature of the violence unleashed therein ? This requires an examination of the ties between a historic community, families and law. Does that not raise the issue of how care and justice can be taught alongside each other within the family ?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1801_0023