Titre Vers un management adéquat pour la justice
Auteur Andreas Lienhard, Daniel Kettiger
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2018/1 Maltraitances infantiles
Chroniques
Résumé La contribution rassemble les résultats consolidés du projet de recherche interdisciplinaire « Fondements d'un bon management de la justice en Suisse » soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Sont thématisées d'une part des questions fondamentales de droit public et institutionnelles sur la gestion et la surveillance des tribunaux. On y trouve, d'autre part, des enseignements sur l'environnement de la justice et les ressources. Elle aborde en outre la qualité au sein des tribunaux ainsi que la thématique de l'organisation et de l'image du juge ou encore de la culture judiciaire. La contribution est accompagnée d'une réflexion incluant les besoins de recherche supplémentaires.
Résumé anglais This paper presents the consolidated results of the multidisciplinary research project "Basic Research into Court Management in Switzerland", funded by the Swiss National Fund for Scientific Research. It covers the basic issues of public law and the institutional questions related to the management and supervision of the courts. It also provides insights into the environment in which the justice operates and the relevant resources. It addresses the question of quality in courts and the question of organisation and the image of the judge, together with the issue of judicial culture. The article contains additional thoughts on the need for further research.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1801_0163