Titre AVERTISSEMENTS AUX CANDIDATS À L'AGRÉGATION D'HISTOIRE (1901)
Auteur Charles-Victor Langlois
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 65, janvier-mars 2000
DOCUMENT
Résumé Ce document, extrait des Questions d'histoire et d'enseignement (1902) du médiéviste de la Sorbonne qui a signé avec Charles Seignobos en 1898 la célèbre Introduction aux études historiques, récapitule les qualités attendues d'un candidat au concours de l'agrégation. Il détaille les épreuves et s'interroge particulièrement sur la « leçon de lycée » et la « leçon pédagogique ». Il donne un bon exemple des interrogations scientifiques, morales et d'éducation qui agitaient l'Université nouvelle au début de ce siècle et qui, à sa fin, n'ont pas toutes été levées.
Résumé anglais Warnings to the Candidates for the History Agrégation (1901). This document, taken from the Questions d'histoire et d'enseignement (1902) from the Sorbonne medievalist who signed the famous Introduction aux études historiques with Charles Seignobos in 1898, recapitulates the qualifies expected of a candidate for the special agregation exam. It specifies the tests and particularly delves into the "lycee lesson" and the 'pedagogical lesson". It gives a good example of the scientific, moral, and educational questions that were exciting the new University at the beginning of the century and that, at its end, have not all been cleared up.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_P2000_65N1_0125