Titre La laïcité dans l'institution judiciaire
Auteur Valérie Dervieux
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2018/3 Le gardien de la laïcité
Dossier. Le gardien de la laïcité
Résumé La laïcité est un principe dont la définition et la mise en œuvre suscitent des débats passionnés. Au-delà d'une attention médiatique qui contribue à amplifier la perception de tensions sans lien avec la réalité, au-delà d'instrumentalisations politiques qui tendent à transformer ce principe positif du « vivre ensemble » en une « arme », le service public de la justice, comme tous les autres services publics, a besoin d'une régulation dédiée. Or les juridictions de l'ordre judiciaire semblent être, en ce domaine, les oubliées du ministère de la Justice. Oubli légitime ou manque à combler ?
Résumé anglais Secularism is a principle whose definition and implementation give rise to heated debates. Whereas political currents and media feed tensions and tend to transform this positive principle into a "weapon", judiciary needs regulation. However, the courts seem to be forgotten by the Ministry of Justice as far as those questions are concerned. Is it relevant?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1803_0415