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Titre L'allégorie de Justice et ses bandeaux
Auteur Valérie Hayaert
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2018/4 La symbolique judiciaire en mutation
Rubrique / Thématique
Dossier. La symbolique judiciaire en mutation
Page 619-634
Résumé Dans le cadre d'une étude plus vaste sur la symbolique judiciaire à l'âge moderne en Europe, je souhaite exposer un problème allégorique qui revient de manière constante dans les débats sur ce que doit être une bonne allégorie de l'idée de Justice. Le bandeau est un attribut énigmatique, profondément dérangeant. Peut-on vraiment rêver d'une justice privée de clairvoyance, distribuant ses coups à l'aveuglette ? Dans le sillage des travaux fondateurs de Ernst von Möeller, Erwin Panofsky, Robert Jacob, Christian-Nils Robert ou plus récemment, José M. Gonzàlez Garcia, l'objet de cette contribution est d'apporter des témoignages contemporains (de magistrats notamment) sur la manière dont le problème était perçu au XVIe siècle. Particulièrement représentatif de la pensée symbolique que cultivent ces professionnels du droit, le bandeau de la déesse, sujet d'équivoques durables, est le lieu privilégié du déploiement d'un véritable art de l'interprétation. Est-ce que les yeux de Dame Justice sont voilés par Dieu, par le Roi ou bien s'agit-il d'un dispositif d'entrave qu'elle s'impose à elle-même ? Le bandeau sert-il à priver la Justice de sa faculté de voir ou bien est-ce une manière de la renvoyer à sa conscience, à un regard intérieur ? Signifie-t-il que Justice ne peut pas voir ou bien ne peut être vue ? Toutes ces questions animent de prolixes commentaires et n'épuisent jamais totalement l'énigme du bandeau.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the wider context of a survey on judicial symbolism during the Early Modern period in Europe, I would like to address an allegorical dispute which occurs frequently within the debates on what should be a good allegorical conceit for the idea of Justice. The blindfold is an enigmatic attribute, extremely disturbing. How can we really dream of a figure of Justice deprived of her sightedness, distributing her judgments randomly ? In the wake of pioneering works such as Ernst von Möeller, Erwin Panofsky, Robert Jacob, Christian-Nils Robert and more recently, José M. Gonzàlez Garcia, the present article wishes to add contemporary testimonies (notably, by magistrates) on the ways in which the dispute was perceived during the XVIth century. This example is particularly telling, as it reveals the richness of the symbolic thought widespread within the professional legal circles of the time. The goddesse's blindfold, subject to persistent misunderstandings, is a privileged topic for the expansion of a true art of interpretation. The impact of semiotics and iconology on the understanding of allegory has been considerable but what remains ancillary to these discussions is allegory as a vehicle of professional practices such as Law. The blindfolding process is ambiguous at several levels. Is Lady Justice blindfolded by painters, by the King, by God or is it a self-imposed hindrance ? Is it a way to deprive sight, or to enhance an inward-glance ? Is it a way of indicating Justice cannot see or cannot be seen ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1804_0619