Contenu de l'article

Titre La justice sur la scène de l'Opéra durant la période romantique
Auteur Franck Monnier
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2018/4 La symbolique judiciaire en mutation
Rubrique / Thématique
Dossier. La symbolique judiciaire en mutation
Page 659-674
Résumé L'Opéra, tout particulièrement le Grand opéra romantique, déploie sur scène le jeu des passions exacerbées. Les grands compositeurs allemands ou italiens - loin de dédaigner la scène judiciaire - l'ont placée au cœur de leurs œuvres. Le moment du jugement, l'instant où tout peut basculer, peut dès lors trouver sa place à l'acmé de la pièce. Si, au XIXe siècle, les nations en recherche d'État entendent illustrer, dans les opéras et aux yeux du monde, leur idéal de justice, les individus en leur sein n'en craignent pas moins une justice détournée de sa vocation et mise au service d'un prince désireux de se maintenir.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Opera, especially the Grand Romantic Opera, brings the interplay of inflamed passions to the stage. Far from ignoring the courts of law, the great German or Italian composers placed them at the heart of their works. The moment the ruling is pronounced, the moment when the tables can turn, may even be located at the climax of a work. And while in the nineteenth century nations in search of a State sought to illustrate their ideal of justice through operas for all the world to see, the individuals within them were also clearly aware of the danger that justice could become diverted from its vocation and instead serve princes eager to maintain their positions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1804_0659