Titre La peine capitale en images à la Belle Époque
Auteur Frédéric Chauvaud
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2019/1 Séduction et peur des images
Dossier. Séduction et peur des images
Résumé La peine de mort a suscité d'amples discours, tantôt indignés tantôt vantant les mérites du châtiment extrême, mais aussi des images visuelles. Les institutions répressives ont produit ou ont été à l'origine d'images très variées. Dessinateurs, graveurs, peintres, caricaturistes ont donné à voir, chacun à leur manière, en fonction de leurs convictions et de leur style, des scènes d'exécution. La peine de mort n'est donc pas un châtiment sans image. Une part importante de la production iconographique vient d'artistes et de dessinateurs français. Sous leurs pinceaux, leurs ciseaux ou leurs crayons le châtiment extrême suscite souvent un rire de dénonciation destiné à un public plus ou moins vaste. Ils abordent aussi bien la peine de mort en France, qu'en Espagne et en Afrique. L'accent est parfois mis sur le condamné, d'autres fois sur les autres acteurs, parfois encore sur les instruments de mise à mort. Les images ne restent pas isolées. Elles sont mises en circulation au point de constituer une véritable imagerie qu'il importe de prendre en compte pour comprendre les imaginaires sociaux d'une époque.
Résumé anglais The death penalty has given rise to many different types of discourse, some indignant, some extolling the merits of the ultimate punishment, but also visual images. The institutions of law enforcement have produced or been the source of a very wide variety of images. Illustrators, engravers, painters, caricaturists have depicted execution scenes, each in their own way according to their convictions and their own style. The death penalty is therefore not a punishment without images. A large part of these images have been produced by French artists and illustrators. Under their brushes, scissors or pencils, the ultimate punishment often provokes a laugh of denunciation aimed a more or less broad public. They deal with the death penalty not only in France, but also in Spain and Africa. Sometimes the focus is on the condemned person, other times it is on the other people involved and sometimes even on the instruments of execution. These images have not remained in isolation. They have been circulated to the point of becoming a kind of picture book of an era, which must be taken into account to understand its social representations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1901_0021