Titre La justice du XXIe siècle, le défi de l'image
Auteur Denis Salas
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2019/1 Séduction et peur des images
Dossier. Séduction et peur des images
Résumé L'absence totale d'images du procès contraste avec la multiplication croissante des images produites dans le procès (photos des scènes de crime, films des auditions, images de vidéosurveillance...). Comment comprendre ce paradoxe ? Faut-il voir dans l'interdit de l'image une forme nouvelle d'iconophobie ? Cet article plaide pour une levée prudente de cet interdit afin de donner à voir l'acte de justice, de le sortir de sa méconnaissance dans l'opinion et de conférer à l'institution judiciaire sa place légitime sur la scène de la démocratie.
Résumé anglais The total absence of images of the trial itself contrasts sharply with the growing multiplication of images produced in and around the trial (photos of crime scenes, films of interviews, video surveillance images, etc.). How can we understand this paradox ? Should the ban on images be seen as new form of iconophobia ? This article argues in favour of a prudent lifting of this ban, so that justice can be seen being done, to change the public's general misunderstanding of it and to give the judicial institution its rightful place on the democratic stage.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1901_0107