Titre La justice numérique : un panorama européen
Auteur Daniela Piana
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2019/2 Les défis de la justice numérique
Dossier. Les défis de la justice numérique
Résumé L'innovation technologique appliquée au domaine de la justice est porteuse de promesses, mais aussi source de débats voire d'inquiétudes. Il s'agit d'un outil de rationalisation de l'action institutionnelle et d'un moyen pour garantir l'accès à l'information des justiciables. Mais les investissements massifs consentis en la matière par la plupart des pays européens sont-ils pour autant gages de qualité des décisions rendues ? Pour y réfléchir, il convient d'examiner le rôle et le périmètre occupé par l'intelligence artificielle dans la sphère judiciaire.
Résumé anglais The application of technological innovation to the field of justice does hold promise, but is also a subject of debate and even a source of concern. It is both a tool for streamlining institutional action, and a means for guaranteeing access to information by the public. But are the massive investments being made by most European countries in this domain proof of the quality of the decisions that are ultimately handed down? To analyse this, it is necessary to examine the role and scope of artificial intelligence in the judicial sphere.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1902_0257