Titre Pourquoi pas une école de juristes cliniciens ? : 81 University of Pennsylvania Law Review 907, 1932-1933
Auteur Jerome Frank
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2019/2 Les défis de la justice numérique
Chroniques
Résumé Christophe Jamin, qui en a assuré la traduction, présente ici un texte inédit en France de Jerome Frank (1899-1957) qui fut un juriste inspirateur de l'école du réalisme juridique américain. Avocat d'affaires durant une vingtaine d'années à Chicago puis à New York, il devint l'une des figures majeures du New Deal. Dans ce texte et son livre controversé Law & the Modern Mind publié en 1930, l'auteur s'en prend au « mythe juridique de base » selon lequel les juges ne créeraient jamais de droit mais se borneraient à le déduire de prémices claires, certaines et invariables. Pour lui, la vraie vie du droit faite d'incertitudes, de lacunes, de contradictions et où les considérations psychologiques, et plus largement extra-juridiques, jouent un rôle majeur.
Résumé anglais Christophe Jamin here presents his translation of a text, previously unpublished in France, by Jerome Frank (1899-1957), a legal expert who was one of the founders of the American school of legal realism. After practicing for twenty years as a business lawyer in Chicago and New York, he became one of the major figures of the New Deal. In this text, and in his controversial book "Law & the Modern Mind," published in 1930, the author attacks the "basic legal myth" that judges never create a right but simply deduce it from clear, definite, and invariable premises. For Frank, the real life of the law is made of uncertainties, gaps, and contradictions, and psychological, and - more broadly - extra-legal considerations play a major role.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1902_0295