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Titre Personnifier l'époque, vilipender le temps présent. Comment dire l'époque dans le théâtre satirique français (milieu xve siècle-fin xvie siècle)
Auteur Francesca Canadé Sautman
Mir@bel Revue Tracés
Numéro no 36, 2019/1 Faire époque
Rubrique / Thématique
Articles
Page 81-97
Résumé Pouvait-on conceptualiser « l'époque » durant une période historique où elle n'était pas encore nommée ? En exprimant leur désaffection à l'égard du temps qu'ils vivaient, les contemporains pouvaient la faire apparaître par ses contours négatifs, ainsi, dans un corpus d'une vingtaine de textes de théâtre d'intention satirique ou moraliste s'échelonnant du milieu du xve siècle à la fin du xvie siècle. Les pièces étudiées ici placent de diverses façons la notion de temps présent au centre de l'action par le biais de la personnification, satirisant des phénomènes sociaux et parfois même des évènements politiques ou religieux contemporains mais, surtout, caractérisant leur « époque » comme corrompue, souffrant de guerres, d'instabilité, de pénurie, et de cherté. Les conflits entre personnages allégoriques tels que Temps Présent, le Monde, Les Gens, ou l'utopie de la venue de Bon Temps servent de cadre pour exprimer une colère sociale souvent très forte.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Was it possible to conceptualise one's own “epoch” at a time when no such word was yet in use for it? Indeed, by expressing deep disaffection with their own times, contemporaries could create an epoch through its negative contours, as they did in a corpus of about twenty plays of a satirical or moralist nature produced between the mid-15th and the late-16th century. In a variety of ways, these plays place the notion of current time at the centre of the action through personification, satirising social phenomena and sometimes even contemporary political and religious events, but above all, characterising their own times as corrupt, burdened by wars, instability, shortages, and the high cost of living. Conflicts between allegorical figures such as Present Time, the World, the People, or the utopia of the coming of Good Times provide the framework for the frequent expression of a high level of social anger.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/traces/9488