Contenu de l'article

Titre Les découpages temporels à l'épreuve de l'histoire des femmes
Auteur Sylvie Steinberg
Mir@bel Revue Tracés
Numéro no 36, 2019/1 Faire époque
Rubrique / Thématique
Traductions
Page 183-190
Résumé Publié en 1977, le texte de Joan Kelly « Did women have a Renaissance ? » proposait non seulement d'intégrer les femmes au récit historique à partir d'une relecture de sources historiques bien connues mais aussi de revoir le découpage canonique entre un Moyen Âge obscur et une lumineuse Renaissance. En s'appuyant sur un corpus d'œuvres appartenant à la littérature courtoise et aux traités de cour du xvie siècle, l'auteure avançait la thèse que la femme de cour de la Renaissance avait perdu du pouvoir et de l'autonomie par rapport à la dame du Moyen Âge. Le texte tire sa force et son charme du fait qu'il revisite les mythes de la périodisation à l'aune de l'histoire des femmes. Mais son approche foisonnante pèche aussi par son manque de rigueur et ses approximations. La remise en cause des thèses de Joan Kelly dans les décennies qui ont suivi ont donné lieu à de riches débats historiographiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Published in 1977, Joan Kelly's article “Did women have a Renaissance?” was intended not only to make room for women's history within the larger historical narrative by revisiting existing sources, but also to challenge the conventional historical divide between the so-called Dark Ages and the enlightened Renaissance. Drawing on a corpus of works of courtly love literature and 16th century court treatises, the author argued that the Renaissance noblewoman had lost power and autonomy in relation to the medieval lady. Kelly's argument drew its power and appeal from its revisiting of the myths of periodisation through the lens of women's history. But her daring approach also lacked rigour and precision. The discussion of Kelly's ideas in the ensuing decades has sparked lively historiographical debate.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/traces/9668