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Titre Les canaux de recrutement ont-ils un effet sur la qualité et le coût des appariements sur le marché du travail français ?
Auteur Maxime Bergeat, Véronique Rémy
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 70, no 5, septembre 2019 Avancées de la recherche en microéconomie appliquée à l'occasion des XXXVes JMA (Bordeaux 2018)
Page 717-749
Résumé Pour pourvoir leurs postes vacants, les entreprises peuvent utiliser des canaux de recrutement variés (relations, intermédiaires, annonces, etc.). Quels sont ceux qui conduisent aux meilleurs appariements selon les employeurs ? L'enquête Ofer 2016 de la Dares permet de répondre à cette question. En tenant compte de l'endogénéité du canal de recrutement, cet article estime ses effets sur deux indicateurs synthétiques de coût et de qualité de l'appariement. Les résultats montrent que les embauches réalisées via les relations de l'employeur conduisent à des appariements de meilleure qualité et à moindre coût que ceux effectués par le biais des annonces, les recrutements effectués grâce aux candidatures spontanées étant les moins satisfaisants.Classification JEL : J63, J23, M51.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Do recruitment channels influence the quality and the cost of matches on the french labour market?
To fill their vacancies, firms can use different recruitment channels (relationships, intermediaries, ads, etc.). Which of them lead to the best matches according to employers ? The survey of Dares “Ofer 2016” enables to answer this question. Controlling for the endogeneity of the recruitment channel, this paper estimates its effects on two synthetic indicators of cost and quality of the match. Our results show that hires made through the employer's relations lead to better matches at a lower cost than those carried through job ads, recruitments via unsolicited applications being the less satisfactory.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_705_0717