Titre | Le parti, l'expert et les théories économiques : Le cas du Parti socialiste d'Épinay (1971-1981) | |
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Auteur | Mathieu Fulla | |
Revue | Politix | |
Numéro | vol. 32, no 126, 2019 La mise en politique des idées | |
Rubrique / Thématique | Dossier : La mise en politique des idées |
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Page | 85-109 | |
Résumé |
L'histoire sociale des idées économiques du Parti socialiste (PS) de sa refondation par François Mitterrand à l'accession de ce dernier à la présidence de la République en 1981 présente un double intérêt méthodologique. Elle permet tout d'abord de mettre en lumière une configuration partisane originale où les idées constituent une ressource de première importance dans le combat politique. Les dirigeants du PS, pour la plupart portés vers la théorie, partagent alors un ethos commun qui les pousse à justifier théoriquement leurs positions politiques. L'approche mobilisée dans cet article contribue également à la réflexion plus large sur la figure de l'expert engagé en milieu partisan. Resserrer la focale sur cet acteur permet de ne pas considérer le parti comme une simple « entreprise politique ». Au cours de cette période, le PS d'Épinay est aussi un récepteur, un producteur et un médiateur d'hétérodoxies économiques comme le néo-marxisme états-unien ou les théories françaises de la Régulation. La multiplication des supports de diffusion des idées partisanes (colloques, livres, brochures de formation, presse partisane, revues de courant, etc.) témoignent ainsi d'un souci des idées que l'on ne retrouve ni au temps de la SFIO de Guy Mollet (1947-1969) ni dans les périodes plus récentes de son histoire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Party, the expert, and the economic theories: the French Socialist Party (1971-1981)This article uses the social history of economic ideas and applies it to the case study of the French Socialist Party (PS), from its “rebirth” under François Mitterrand in 1971 to the latter's victory in the 1981 presidential election. This theoretical approach offers two methodological interests. First of all, it highlights an original configuration within the PS, in which the ideas it promoted were considered as a crucial weapon in the political contest. Most of its ruling elites took an interest in theoretical issues, which convinced them to systematically justify their political decisions by mobilizing a (more or less) complex theoretical apparatus. Second, the social history of economic ideas developed in this article is also a contribution to the wider debate on expertise and experts engaged in politics. Examining the economic history of the PS through the lens of its experts questions the widespread belief depicting the Western parties of government as “political corporations” only concerned with gaining power. Throughout the 1970s, the PS was also a receiver, a producer, and a mediator of heterodox economic ideas, such as the American neo-Marxism or the French “regulation theories.” Yet the party's use of various forms of media (including conferences, books, brochures, newspapers, and journals) to promote its rejuvenated economic program underscores the existence of a strong concern for ideas, which existed neither in the previous period under Guy Mollet's leadership nor afterwards. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_126_0085 |