Titre Converger vers l'effondrement : Trajectoires et perspectives
Auteur Paul Cary, Alexandra Célié, Nadia Garnoussi, Yann Le Lann
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 76, automne 2019 Est-il trop tard pour l'effondrement ?
Majeure - Est-il trop tard pour l'effondrement ?
Résumé Le texte montre comment les questions d'effondrement viennent à s'imposer dans les trajectoires professionnelles et personnelles, même si le fonctionnement des sciences sociales et de l'université sont plutôt des obstacles à sa prise en compte. Des perspectives se dégagent – au-delà du redéploiement des questions de recherche autour des mouvements souhaitant conjurer l'effondrement, elles oscillent entre un pessimisme non résigné, attentif à des questions de relocalisation, et l'implication directe dans de nouveaux mouvements écologistes.
Résumé anglais This article shows how issues of collapse are gaining ground in professional and personal trajectories, even if the functioning of the social sciences and the university tend to raise obstacles to its taking into account. Perspectives emerge—beyond the redeployment of research questions around movements wishing to avert collapse, they oscillate between un-resigned pessimism, attentive to issues of relocalization, and direct involvement in new ecologist movements.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_076_0144