Titre De la logique institutionnelle à la connectivité performative : étude thématique des messages publiés sur les sites web du gouvernement fédéral canadien
Auteur Ivan E. Ivanov
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 26, 2019
Résumé Cette recherche étudie la logique institutionnelle et la connectivité performative des messages officiels publiés par les institutions fédérales canadiennes (IFC) sur leurs sites web officiels, en adoptant une approche communicationnelle (CCO). Dans le contexte d'une politique numérique impulsée par le gouvernement Trudeau depuis 2015, qui tient compte de la présence des citoyens sur les plateformes socionumériques, cette recherche analyse la logique institutionnelle des IFC et la visibilité des individus et des collectivités humaines présentifiés dans les messages institutionnels. L'analyse thématique de publications institutionnelles sur le web montre que les IFC transmettent des messages qui constituent une logique dominée par la pensée traditionnelle et néo-institutionnelle. Elle désincarne les communications institutionnelles, qui ne parviennent pas à appliquer le principe de connectivité performative recherché par les directives fédérales des communications sur le web.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This research focuses on the study of the institutional logic and performed connectivity conveyed by official messages of the Canadian federal institutions (CFI) on their official websites through lenses of organizational communication approach (CCO). Since 2015, the Canadian federal government established a new digital communication policy in order to take into account the interactivity and active involvement of individuals and publics as they are increasingly using these digital platforms to communicate with institutions. Our thematic analysis of messages published on CFI websites highlights the dominant traditional and neo-institutional logic of IFC, which obscures human visibility, disincarnates organization and fails to apply the principle of performed connectivity pursued by the official federal communication policy and guideline.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communiquer/4261