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Titre Le personal branding des écrivains sur les réseaux sociaux : gestion de l'identité et de la notoriété en ligne
Auteur Louis Wiart
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 26, 2019
Page 67-87
Résumé À partir d'une enquête par questionnaire appuyée par des entretiens, cet article étudie les caractéristiques de l'engagement des écrivains sur les réseaux sociaux et ses effets sur la notoriété en ligne. Nos résultats montrent que les réseaux sociaux sont d'abord utilisés à des fins de communication et de promotion par les auteurs, qui développent des formes de gestion de l'identité numérique et de marketing de soi. Leurs motivations oscillent entre le goût qu'ils éprouvent pour cette activité et les conséquences positives qu'ils en tirent sur le plan de la visibilité. Nous identifions également les facteurs explicatifs de la notoriété en ligne des écrivains. Si plusieurs facteurs jouent un rôle significatif (genre d'écriture, intensité et nature des usages numériques), le succès sur les réseaux sociaux se superpose en premier lieu au succès éditorial des auteurs, les audiences en ligne ayant tendance à se concentrer autour des personnalités les plus installées dans le monde de l'édition.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Based on a questionnaire survey supported by interviews, this article examines the characteristics of writers' engagement on social networks and its effects on the online reputation. Our results show that social networks are first used for communication and promotional purposes by writers, who develop forms of digital identity management and self-marketing. Their motivations oscillate between the pleasure and the taste they feel for this online sharing activity and the positive consequences they can bring in terms of visibility and reputation. Also, we seek to identify the explanatory factors of writers' online reputation. While several factors play a significant role (type of writing, intensity and nature of digital practices), success on social networks is primarily superimposed with editorial success, the online audiences tending to focus around the most established authors in the publishing world.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communiquer/4220