Titre Gestion publique de l'environnement et éducation : pratique de l'éducation à l'environnement critique par l'État brésilien
Auteur José Silva Quintas
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 78, octobre 2019 De l'émancipation à la justice environnementale
Résumé Ce texte synthétise le processus de construction de l'Éducation à l'environnement par les éducateurs de l'Institut brésilien de l'Environnement et des Ressources naturelles renouvelables (Instituto Brasileiro do Meio-Ambiente e dos Recursos Naturais Renováveis – IBAMA), l'organe fédéral brésilien relatif à l'environnement, dans le cadre de la gestion publique de l'environnement. Cette éducation relève d'une construction collective entamée en 1991, pendant la période post-dictature militaire, sous l'empire de la Constitution brésilienne de 1988, en pleine période d'internationalisation du débat sur la question environnementale. C'est la seule expérience brésilienne d'éducation à l'environnement critique au sein de la gestion publique de l'environnement au Brésil. L'extinction de l'unité responsable de l'éducation à l'environnement au sein de l'IBAMA et la dispersion de son équipe d'éducateurs et d'éducatrices, en avril 2007, restent encore inexpliquées.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This text synthesizes the process of definition the environmental education by the educators of the Brazilian Institute of Environment and Renewable natural resources (Instituto Brasileiro do Meio-Ambiente e dos Recursos naturais Renováveis-IBAMA), the Brazilian federal body on the environment, within the framework of the public management of the environment. This education is a collective construction that begun in 1991, during the post-military dictatorship period, under the Brazilian Constitution of 1988, in the midst of internationalization of the debate on the environmental issue. It was the unique Brazilian experience of critical environmental education within the public environment management. The extinction of the unit responsible for environmental education within the IBAMA and the dispersal of its team of educators in April 2007 are still unexplained.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/droitcultures/5448