Contenu de l'article

Titre La perspective critique de l'éducation à l'environnement au Brésil : aspects historiques, épistémologiques et méthodologiques
Auteur Carlos Frederico B. Loureiro
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 78, octobre 2019 De l'émancipation à la justice environnementale
Page 47-63
Résumé Cet article commence par l'historique de l'éducation à l'environnement critique au Brésil pour, ensuite, aborder ses aspects constitutifs en termes épistémologiques, pédagogiques et ontologiques, à partir de catégories marxistes. Nous traiterons, in fine, de sa spécificité par rapport à la question environnementale du point de vue de sa pertinence pour la compréhension de l'éducation à l'environnement ainsi que de la production de connaissances dans une perspective éducative critique-transformatrice.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article starts by introducing the history of critical environmental education in Brazil. Then it approaches its epistemological, pedagogical and ontological foundations according to Marxist categories. Finally, it outlines its specificities in what concerns the environment, throwing light on its potential to understanding it as well as to producing knowledge in a critical transformative educational perspective.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/droitcultures/5484