Contenu de l'article

Titre L'éducation à l'environnement dans le Parc national de Tijuca : dialogue entre politique publique et société
Auteur Gláucio Glei Maciel, Denise Alves
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 78, octobre 2019 De l'émancipation à la justice environnementale
Page 87-103
Résumé Le présent article reprend l'histoire de la proposition éducative du Parc national de Tijuca, de 1996 à 2013 afin d'en démontrer les aspects politico-idéologiques : les conceptions réformatrices et transformatrices impliquées dans l'éducation à l'environnement ainsi que les conflits entre les secteurs sociaux exclus de la gestion du parc et son administration. Outre la littérature scientifique du domaine, nous avons utilisé les documents publics officiels relatifs à la gestion de l'éducation à l'environnement. Bien que l'éducation à l'environnement critique soit partiellement supprimée de la gestion du Parc national de Tijuca, l'article cherche à démontrer qu'elle s'est avérée efficace, en contribuant à la lutte pour les droits environnementaux et sociaux des secteurs sociaux historiques de la gestion des unités de conservation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this article, we review the history of the educational proposal elaborated in the National Park of Tijuca, from 1996 to 2013, aiming to demonstrate the political and ideological aspects that involved the reformist and transformative conceptions in environmental education, as well as the conflicts between the social sectors excluded from the management of the park and its administration. For this, we used the analysis of Federal official documents, books and information obtained in dissertations, articles and websites. Finally, we conclude that although in this protected area and in the others one managed by the ICMBio critical environmental education has been forced to withdraw from management, it has still proved to be effective, contributing to the struggle for environmental and social rights in the Tijuca National Park.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)