Contenu de l'article

Titre L'éducation à l'environnement, un instrument pour la médiation des conflits socio-environnementaux autour du Parc national de Tijuca : le cas de la concession Paineiras Corcovado
Auteur Gláucio Glei Maciel, Rafael Soares Gonçalves
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 78, octobre 2019 De l'émancipation à la justice environnementale
Page 105-121
Résumé Cet article vise à analyser le processus de concession du secteur Paineiras/ Corcovado du Parc national de Tijuca (PNT) et son impact sur les habitants des favelas voisines (Cerro-Corá, Guararapes et Vila Cândido) qui, de longue date, fournissent des services touristiques à ceux qui viennent visiter le site du Christ Rédempteur. Nous remettrons tout d'abord en contexte la concession du Secteur Paineiras/Corcovado dans le cadre plus large du processus de concession des biens environnementaux dans l'ensemble du pays et de façon plus spécifique à Rio de Janeiro au sein du processus de marketing urbain réalisé en vue de l'accueil des méga-événements (Coupe du monde football, Jeux olympiques). Nous aborderons, ensuite, les impacts de la concession sur les pratiques des habitants des favelas voisines. Finalement, nous analyserons les formes de mobilisation politique des habitants à l'aide, principalement, du suivi des réunions de la Chambre technique d'éducation à l'environnement du Parc national de Tijuca où une grande partie des conflits sur la concession a été exposée. L'éducation à l'environnement a joué un rôle central dans la démarche d'organisation des résidents et dans la médiation de conflits. La gestion participative des unités de Conservation exige donc la consolidation d'espaces démocratiques où la participation et le contrôle social puissent exister. L'éducation à l'environnement, en tant qu'outil intégrateur et émancipateur, peut susciter le débat entre les pratiques locales des résidents affectés, les exigences de conservation et les intérêts du marché touristique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article aims to analyze the concession process of the Paineiras/Corcovado sector of the Tijuca National Park and its impact on the inhabitants of the neighboring favelas (Cerro-Corá, Guararapes and Vila Cândido) which, for a long time, provide services Tourists to those who come to visit the site of Christ the Redeemer. First, it seeks to contextualize the concession of the Paineiras/Corcovado sector in the broader context of the process of concession the environmental goods throughout the country, and more specifically in Rio de Janeiro within the process of urban marketing directed towards the reception of mega-events (World Cup football, Olympic Games). Then, it analyses the impact of the concession on the practices of the inhabitants of the neighboring favelas. Finally, it will analyze the forms of political mobilization of the inhabitants using, mainly, the follow-up of the meetings of the Technical Chamber of Environmental Education of the Tijuca National Park where a large part of the conflicts over the concession was exposed. Environmental education has played a central role in the organization of residents and in mediation of conflicts. Participatory management of Conservation units therefore requires the consolidation of democratic spaces where participation and social control can exist. Environmental education, as an integrative and emancipator tool, can create a debate between local practices of affected residents, conservation requirements and the interests of the tourism market.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)