Titre Elos da Diversidade, une politique publique d'éducation à l'environnement pour la gestion environnementale participative et le règlement des conflits socio-environnementaux dans la conservation de l'environnement à Rio de Janeiro
Auteur Lara Moutinho-da-Costa
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 78, octobre 2019 De l'émancipation à la justice environnementale
Résumé L'article présente l'expérience du projet « Liens de la diversité » (Projeto Elos da diversidade), de la Surintendance de l'éducation à l'environnement du Secrétaire à l'environnement de l'État de Rio de Janeiro, un projet d'éducation à l'environnement axé sur la gestion participative de l'environnement, la conservation de la nature par des pratiques culturelles. Le projet a été développé dans un contexte de conflit : le différend sur l'accès et l'utilisation des territoires, l'intolérance religieuse et le racisme impliquant l'utilisation religieuse publique de la nature protégée par la loi. Mis en œuvre en partenariat avec l'Université d'État de Rio de Janeiro (UERJ), les institutions religieuses et le Parc national de Tijuca, ce projet a été exécuté entre septembre 2011 et décembre 2014, développant des actions distinctes visant à créer le premier espace sacré légalement établi au Brésil. L'objectif était de sensibiliser le public au rôle des sites naturels sacrés, des paysages culturels et du patrimoine immatériel dans la gestion des écosystèmes et l'utilisation durable de la biodiversité, en harmonisant les besoins de protection de la nature avec le droit à la liberté religieuse assurée par la Constitution fédérale du Brésil, avec les droits de l'homme comme ligne directrice et l'éducation à l'environnement critique comme principale force.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article presents the experience of the Bonds of Diversity Project (projeto Elos da Diversidade), of the Superintendency of Environmental Education of the Secretary of the Environment of the State of Rio de Janeiro, an environmental education project focused on participatory environmental management, conservation of nature and cultural practices to it associated. The project was developed in a context of conflict: the dispute over access and use of territories of identity, religious intolerance and racism involving public religious use of nature protected by law. Implemented in partnership with the State University of Rio de Janeiro (UERJ), religious institutions and the Tijuca National Park, the Bonds of Diversity Project was executed between September 2011 and December 2014, developing distinct actions aimed to create the first Sacred Space legally established in Brazil. The goal was to raise public awareness about the role of sacred natural sites, cultural landscapes and intangible heritage in the management ecosystems and the sustainable use of biodiversity, harmonizing the needs of nature protection with the right to religious freedom guaranteed by the Federal Constitution of Brazil, with human rights as a guideline of the strategies built and critical environmental education as its leading force.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/droitcultures/5708