Titre Éducation à l'environnement du Sud : Approches et perspectives critiques à partir du panorama latino-américain
Auteur Marcelo Aranda Stortti, Celso Sanchez
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 78, octobre 2019 De l'émancipation à la justice environnementale
Résumé Notre propos porte sur les recherches et sur la praxis de l'éducation à l'environnement réalisées dans le cadre du Grupo de Estudos de Educação Ambiental Desde El Sur (GEASur) (Groupe d'études sur l'éducation à l'environnement du Sud) de l'Université fédérale de l'État de Rio de Janeiro (UNIRIO). Ce groupe de recherches tend à produire une réflexion sur l'éducation à l'environnement dans la perspective du Sud, c'est-à-dire dans le cadre d'une contextualisation des réalités complexes de cette région du monde. Pour le GEASur, cette approche part des travaux de Paulo Freire et relève du domaine des études décoloniales critiques. À partir des luttes contre des compagnies pétrolières en Argentine et au Brésil, l'analyse porte sur l'utilisation du référentiel théorico-méthodologique par l'éducation à l'environnement et les pédagogies de résistance des groupes en lutte. En démontrant que les éducations à l'environnement et les praxis pédagogiques sont constitutives des mouvements sociaux, le groupe postule que, dans le Sud, l'éducation à l'environnement va au-delà des processus d'éducation populaire habituellement observés. Se réinventant et créant de nouvelles stratégies en permanence, les mouvements de lutte dans le Sud font état d'un potentiel créatif qui aide à réfléchir sur l'éducation à l'environnement de manière structurante, dans tous ses espaces et formes d'action.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article focuses on the research and the Praxis of environmental education carried out within the framework of the Grupo de Estudos de Educação ambiental Desde El Sur (GEASur) (Southern Environmental Education Study Group) of the Federal University of The state of Rio de Janeiro (UNIRIO). This research group tends to produce a reflection on environmental education from the perspective of the South, that is, in the context of a contextualisation of the complex realities of this region of the world. For the GEASur, this approach is part of the work of Paulo Freire and falls within the field of critical decolonial studies. From the struggles against oil companies in Argentina and Brazil, this analysis focuses on the use of the theoretical-methodological referential in the context of environmental education and in the resistance pedagogies of groups in struggle. By demonstrating that environmental education and pedagogical praxis constitute social movements, the group postulates that in the South, environmental education goes beyond the popular education processes. Reinventing itself and creating new strategies constantly, the struggle movements in the South show a creative potential that helps to reflect the environmental education in a structuring way, in all its spaces and forms of action.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/droitcultures/5818