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Titre Émancipation politique et justice environnementale. Perspective critique à partir de l'expérience sud-africaine de l'éducation à l'environnement
Auteur Nadia Belaidi
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 78, octobre 2019 De l'émancipation à la justice environnementale
Page 169-180
Résumé La promotion des parcs nationaux en tant que projets communs aux populations sud-africaines anciennement en conflit, effectuée par les autorités de gestion des parcs, est abordée ici comme un révélateur des transformations du pays. Dans ce cadre, les programmes d'éducation à l'environnement, mis en place sur les parcs, proposent une relation à la nature qui prend part au processus de reconstruction nationale. La fonction citoyenne attribuée à ces programmes renseigne sur la logique de coexistence des « groupes de populations » entre eux et avec la nature recherchée par l'État. L'éducation à l'environnement critique offre une analyse des rapports sociaux de la dynamique de réconciliation sociale et politique de la société sud-africaine. Réciproquement, l'analyse des dynamiques sud-africaine confirme la dimension scientifique de l'approche d'éducation à l'environnement critique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The promotion of national parks as common projects to the South African populations formerly in conflict, by the park management authorities, helps here to discuss the country's transformations. It is in this context that environmental education programs, set up on parks, propound a relationship with nature that takes part in the process of National reconstruction. The citizen function attributed to these programs provides information about the logic of coexistence of «populations groups» and with the nature organized by the State. Critical environmental education offers an analysis of the social relationships of the social and political reconciliation dynamics of South African society. Reciprocally, the analysis of the South African dynamics confirms the South African dynamics confirms the scientific dimension of the critical environmental education approach.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/droitcultures/5858