Titre Talking About Wasta: Attitudes Toward Informal Politics in Jordan
Mir@bel Revue Confluences Méditerranée
Numéro no 110, automne 2019 Jordanie : une stabilité de façade
Dossier - Jordanie : une stabilité de façade
Résumé Les pratiques politiques informelles subvertissent parfois les institutions politiques et les lois officielles. Cet article se consacre ainsi à la pratique du wasta en Jordanie. Il s'agit d'une pratique courante dans les pays arabes, le wasta étant une forme de relation client-patron dans laquelle des citoyens moins puissants cherchent à exercer une influence auprès de responsables gouvernementaux qui le sont plus. Cette pratique comporte toutefois une grave injustice, car certaines personnes accèdent au wasta tandis que d'autres n'y accèdent pas ou moins que d'autres. En outre, parce que cela transforme les représentants du gouvernement en sources d'accès privilégié, la pratique du wasta érode la confiance sociale, conduit à une mauvaise évaluation de l'action du gouvernement et éloigne les citoyens de la vie politique du pays. Cet argumentaire s'appuie sur les données des entretiens.
Résumé anglais Informal political practices sometimes subvert formal political institutions and laws. In this article, I will discuss the practice of wasta in Jordan. A common practice in Arab countries, wasta is a form of patron-client relations by which less-powerful citizens seek to exercise influence with more-powerful government officials. I find that there is serious unfairness inherent in the practice, however, because some people “have wasta” and some do not, or have less than others. I argue that, because it turns government officials into sources of privileged access, the practice of wasta erodes social trust, leads to poor assessments of government performance, and distances citizens from the political life of the country. To make this argument, I use data from interviews I conducted with Jordanian youth.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COME_110_0087