Titre Institutions et systèmes territoriaux en Europe : un modèle introuvable, des convergences possibles
Auteur Thomas Frinault
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 63, 2019/1 Lectures
Résumé Cet article se propose d'interroger sur un mode comparatif les systèmes territoriaux en Europe, en se centrant sur le bloc communal et le niveau régional, tout en laissant de côté l'étude des échelons intermédiaires, eu égard à leur plus grande rareté. Conformément à la « logique de contraste » innervant l'approche comparative, il est possible de relever la diversité persistante des grands systèmes d'organisation administrative des États, inscrits dans des traditions historiques nationales, qui résiste à tout esprit de modélisation. Si la variété des situations nationales observées condamne a priori l'hypothèse d'un modèle européen d'administration, elle ne saurait pour autant obérer toute idée de concordance ou de convergence. Les rapprochements peuvent concerner les processus de réforme, sans qu'ils emportent nécessairement une convergence des résultats. Bien qu'ils obéissent le cas échéant à une « logique d'imposition », ils relèvent souvent d'une « logique de résolution », similaire mais indépendante.
Résumé anglais This article proposes to examine, through a comparative approach, territorial systems in Europe, focusing on the local and regional levels, while leaving aside the study of intermediate levels, given their greater rarity. In accordance with the “logic of contrast” that innervates the comparative approach, it is possible to note the persistent diversity of the major systems of administrative organization of States, inscribed in national historical traditions, which resists any spirit of modeling. Although the variety of national situations observed pre-condemns the hypothesis of a European model of administration, it cannot obstruct any idea of concordance or convergence. These similarities may concern the reform processes, without necessarily bringing about a convergence of results. Although they are subject, if necessary, to a logic of enforcement, they are often of a similar but independent resolution logic.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_063_0062