Titre La dynamique des classes moyennes : Déclin au Nord, essor au Sud
Auteur Julien Damon
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 432, septembre-octobre 2019
Résumé En France, le spectre du déclassement social fait régulièrement la une de l'actualité. Qu'il corresponde à la réalité ou ne soit que le reflet d'une crainte légitime, le sentiment de vivre moins bien que la génération antérieure concernait un Français sur quatre en 2015 selon l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Et parmi les plus préoccupés par ces questions, se trouvent ceux appartenant à la classe dite moyenne, qui ont le sentiment de redescendre dans l'échelle sociale. Quelle est la part de vérité dans ce ressenti ? La classe moyenne est-elle en recul en France et, plus généralement, dans les pays développés ? Qu'en est-il à l'échelle mondiale ; de quelles données chiffrées disposons-nous sur le sujet ?Julien Damon, s'appuyant sur des travaux récents de l'OCDE, propose ici une analyse de la dynamique des classes moyennes à l'échelle mondiale, montrant qu'elles tendent à se contracter dans les pays développés mais à croître dans les pays émergents. Il souligne surtout qu'elles ne recouvrent pas la même réalité économique partout. Ainsi, dans le contexte d'une polarisation accrue de l'emploi et d'une augmentation du coût de la vie, les classes moyennes occidentales se trouvent de plus en plus sous tension ; et cette situation porte en germe des risques sociaux et politiques majeurs. S.D.
Résumé anglais In France the spectre of downward social mobility regularly makes the headlines. Whether it actually corresponds to reality or merely reflects a legitimate fear, according to the National Statistical Institute (INSEE) the sense of living less well than the previous generation was of concern to one French person in four in 2015. And amongst those most worried by these questions were those belonging to the so-called middle classes, who felt they were falling down the social ladder. How much truth is there in this impression ? Is the middle class losing ground in France and, more generally, in the developed world ? And what is the situation worldwide ? What statistical data do we have on the subject ?Drawing on recent OECD studies, Julien Damon offers a global-level analysis of the dynamics of the middle classes, showing that they are tending to contract in the developed countries but expand in the emerging nations. Most importantly, he emphasizes that being “middle class” doesn't represent the same economic reality in all parts of the world. In a context of increased polarization in employment and a higher cost of living, the Western middle classes, for example, find themselves increasingly under strain and there are major social and political dangers in such a situation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_432_0033 (accès réservé)