Titre La prospective stratégique au Parlement européen
Auteur Danièle Réchard-Spence
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 432, septembre-octobre 2019
Résumé Suite aux élections de mai 2019, le Parlement européen entre dans une nouvelle mandature et un certain nombre d'institutions européennes, dans la foulée, changent de dirigeant (Banque centrale, Commission, Conseil, Parlement…). Ceci peut être l'occasion, pour l'Union européenne, d'un nouvel élan politique. Si tel est le cas, les politiques européennes seront-elles en phase avec les grands défis d'avenir qui s'annoncent ? Plus généralement, comment les enjeux de long terme sont-ils pris en compte par les institutions européennes ?Danièle Réchard-Spence, qui dirige, au sein du Parlement européen, l'unité en charge de déceler et d'analyser les grandes tendances d'évolution en cours, montre ici, à l'aune de son expérience, en quoi consiste la prospective stratégique dans cette institution et comment celle-ci nourrit le travail parlementaire. S'il n'est jamais aisé d'apprécier l'influence véritable des travaux prospectifs sur l'action et les décisions parlementaires, il demeure très instructif de comprendre comment ces travaux sont élaborés et diffusés auprès de nos représentants au Parlement européen. C'est ce que propose cet article de Danièle Réchard-Spence. S.D.
Résumé anglais Following the May 2019 elections, the European Parliament begins a new term of office and a number of European institutions will subsequently see a change of leadership (Central Bank, Commission, Council, Parliament etc.). This may be the opportunity for the European Union to acquire new political momentum. If that is the case, will European policies match up to the major future challenges that are looming ? More generally, how are long-term issues factored in by the European institutions ?Drawing on her experience, Danièle Réchard-Spence, who heads the unit charged with identifying and analysing the major current developmental trends for the European Parliament, shows us what strategic foresight consists in within that institution and how it feeds into the parliament's work. Though it is never easy to assess the true influence of foresight studies on parliamentary decisions and action, it remains very instructive to understand how those studies are produced and disseminated among our representatives in the European Parliament, which is what this article by Danièle Réchard-Spence seeks to do.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_432_0055 (accès réservé)