Titre L'Union européenne, la paix et la démocratie
Auteur Jean-François Drevet
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 432, septembre-octobre 2019
Tribune européenne
Résumé En mai 2019, les Européens, appelés à voter pour désigner leurs représentants nationaux au sein du Parlement européen, se sont nettement plus mobilisés que lors des précédents scrutins : le taux de participation a augmenté de huit points par rapport à 2014, frôlant les 51 %. Il est difficile de dire précisément ce qui a motivé cette participation, mais comme le montre ici Jean-François Drevet, on peut légitimement penser que les citoyens européens commencent à prendre conscience de l'espace de liberté que constitue l'Union européenne, et s'attachent à s'y investir un peu plus.Car, à bien des égards, l'UE offre de vraies garanties de paix et de démocratie. Les nations celtiques ont pu le constater dans le contexte du Brexit, l'Union européenne leur laissant plus de liberté d'évolution que le Royaume-Uni. De manière générale, l'exigence démocratique et le respect de l'état de droit sont des conditions préalables à l'entrée dans l'UE ; et une fois membres, les États sont tenus de continuer à s'y conformer, les institutions européennes s'efforçant d'y veiller du mieux possible. Enfin, s'il lui reste encore des efforts à faire en matière de sécurité et défense communes, l'UE a quand même réussi à préserver la paix à l'intérieur de ses frontières, tout en respectant la souveraineté des peuples qui la composent. Ce n'est pas rien au vu du passé — même récent — du Vieux Continent et cela commence peut-être à porter ses fruits. S.D.
Résumé anglais In May 2019, Europeans, voting to decide which national representatives to send to the European Parliament, turned out in distinctly larger numbers than for previous elections. The turnout was eight points higher than in 2014, taking it up to almost 51%. It is difficult to say precisely what prompted this level of participation, but as Jean-François Drevet shows here, it seems fair to assume that European citizens are beginning to grasp the space of freedom the European Union represents and are keen to commit to it more.In many ways, the EU does indeed offer genuine guarantees of peace and democracy. The Celtic nations have been able to see this as Brexit has unfolded, the European Union offering them greater scope for development than the United Kingdom. As a general rule, democracy and the rule of law are preconditions for joining the EU. Once they are members, states are expected to continue to conform to these conditions, with European institutions striving to ensure this as best they can. Lastly, though it still has some way to go in terms of common defence and security, the EU has nonetheless managed to maintain peace within its frontiers, while respecting the sovereignty of the peoples that make it up. In view of – even the recent – past of the Old Continent, this is significant and is perhaps beginning to bear fruit.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_432_0079 (accès réservé)