Contenu de l'article

Titre France, les inégalités et l'ascenseur social
Auteur Laurence Boone, Antoine Goujard
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 433, novembre-décembre 2019 Le cerveau face au numérique
Page 5-17
Résumé Le vaste mouvement de mécontentement qui s'est manifesté en France au travers des manifestations des « gilets jaunes », initiées il y a un an maintenant, témoigne d'un fort sentiment d'abandon d'une partie de la société française. Si les situations des manifestants sont très diverses et leurs revendications parfois disparates, ce sentiment d'être acculé, de se trouver dans une sorte d'impasse socio-économique, est-il étayé par les observations statistiques ? À lire cet article de Laurence Boone et Antoine Goujard, il semble en effet que la France occupe une position particulière dans le monde développé, ne parvenant plus à faire fonctionner l'ascenseur social correctement ni à offrir une égalité des chances suffisante à chacun.S'appuyant sur des comparaisons internationales, cet article souligne la faible mobilité sociale au fil des générations et une inégalité des chances qui, en France, est perpétuée par le système éducatif et de formation. Autrement dit, ni l'École, ni le parcours dans l'emploi (quand on a la chance d'être actif) ne permettent aux personnes situées en bas de l'échelle sociale d'y progresser ; et si la redistribution et les transferts sociaux tempèrent un peu l'analyse, ils ne suffisent pas à rétablir une égalité des chances. Comme l'indiquent les auteurs dans leurs recommandations finales, seules des mesures substantielles de réforme dans le domaine de l'éducation tout au long de la vie seraient à même de changer la donne. S.D.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The very widespread movement of discontent that showed itself in France in the gilets jaunes protests, begun a year ago, attests to a strong sense of abandonment on the part of a section of French society. Though the situations of the protesters are clearly very diverse and their demands at times rather disparate, is this sense of being “up against it” and in a kind of socio-economic dead-end supported by the statistical data? From this article by Laurence Boone and Antoine Goujard, it seems in fact that France occupies a special place in the developed world, no longer managing to achieve social mobility and failing to offer adequate equality of opportunity to everyone.Drawing on international comparisons, the article stresses the low level of social mobility over generations and an inequality of opportunity in France that is perpetuated by the system of education and training. In other words, neither schooling nor career advancement (when they have the good fortune to have a job) enables people at the bottom of the social scale to climb the social ladder; and, though the analysis is tempered a little by redistribution and social transfers, these are not sufficient to restore equality of opportunity. As the authors indicate in their final recommendations, only substantial reform measures in the field of lifelong education would be able to bring about a change in the situation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_433_0005 (accès réservé)