Titre Richard Wagner et la portée de son antisémitisme (note critique)
Auteur Pierre-Michel Menger
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 73, no 3, juillet-septembre 2018 Droit(s) et minorités juives, XVIe-XIXe siècle – Science et industrie – L'Amérique française – Musique et politique
Musique et politique
Résumé Dans l'immense bibliothèque des travaux sur Richard Wagner, les recherches consacrées à la judéophobie et à l'antisémitisme du compositeur ont progressé en plusieurs vagues, à partir de la fin des années 1960. Les controverses ont été et demeurent vives pour qualifier l'idéologie wagnérienne, pour cerner ses liens avec son œuvre musicale et pour tirer les leçons de l'amplification nationaliste et antisémite du culte wagnérien par le régime nazi. L'ouvrage du musicologue Jean-Jacques Nattiez, Wagner antisémite, offre un vaste bilan et comble une lacune majeure de la bibliographie des écrits wagnériens de langue française. Après avoir rappelé comment a émergé le traitement historiographique et musicologique de l'antisémitisme wagnérien, dont cet ouvrage fait un inventaire critique, sont examinés dans cet article quatre problèmes centraux auxquels conduit la lecture de Nattiez : les ressorts de la contextualisation de l'idéologie wagnérienne dans l'Allemagne et l'Europe du XIXe siècle ; les services rendus à l'hubris créatrice de Wagner par son engagement antisémite et nationaliste ; le rôle joué par les descendants dépositaires du patrimoine artistique et institutionnel de Wagner dans la propulsion de l'antisémitisme jusque sous l'ère nazie, puis, après 1945, dans l'inversion progressive et, aujourd'hui, radicalement critique des positions ; la porosité entre les écrits antisémites de Wagner et sa production lyrique, qui appelle une réinterprétation de la question de l'autonomie de l'art.
Résumé anglais In the vast library of works on Richard Wagner, research focusing on the composer's Judeophobia or anti-Semitism has evolved in several stages since the late 1960s. Efforts to define Wagner's ideology, to trace its connections with his music, and to draw lessons from the nationalist and anti-Semitic exploitation of the composer's cult by the Nazi regime have sparked—and continue to spark—controversy. In his book Wagner antisémite, the musicologist Jean-Jacques Nattiez presents a wide-ranging overview that fills an important gap in French-language scolarship on Wagner. This article begins by revisiting the emergence of the historiographical and musicological treatment of Wagner's anti-Semitism, inventoried by Nattiez. It goes on to examine four central questions raised by a reading of this volume: the contextualization of Wagnerian ideology in nineteenth-century Germany and Europe; the contribution of Wagner's anti-Semitic and nationalistic engagement to his creative hubris; the role of his descendants, custodians of his artistic and institutional heritage, in the promotion of anti-Semitism before and during the Nazi era, and after 1945 in the progressive and now radical reversal of these positions; and finally, the interpenetration of Wagner's anti-Semitic writings and the musical substance of his works, which prompts us to revisit the question of the autonomy of art.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_733_0671