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Titre L'Apothéose de Satan (ou le vampire pantocrator)
Auteur Pierre Fresnault-Deruelle
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 201, septembre 2019 L'éducation aux médias et à l'information : recherches et pratiques
Rubrique / Thématique
Lire les images
Page 3-30
Résumé Cet article revient sur la démarche d'iconologue que l'auteur met en œuvre depuis de nombreuses années. À la question « Qu'est-ce que lire une image ? », il propose une réponse pragmatique consistant à déployer sa méthode à travers un exemple qu'il accompagne d'un discours critique. Le propos vise à remonter à la source des images emblématiques qui préfigurent, nourrissent ou ont marqué l'image analysée ; à s'intéresser à la circulation des symboles qu'elles véhiculent dans le corps social à travers l'histoire culturelle en prenant en compte les divers champs médiatiques qu'elles empruntent (gravure, affiche, peinture, cinéma, BD, pochoirs de rues). Avec humour et érudition, l'auteur éclaire le dessin emblématique d'Eugène Ogé, « Voilà l'ennemi ! », paru en 1902 dans La Lanterne, « Journal Républicain Anticlérical » à la lumière de ses inspirateurs des xviiie et xixe siècles pour nous indiquer les filiations de la figure mythique du vampire que l'on retrouve même dans le street art contemporain.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article reflects on its author's long methodological experience in iconology. The question of “What does it mean to read an image?” inspires a pragmatic response that deploys a method for one exemple while producing a critical discourse. Such method aims at highlighting the emblematic images that anticipate, feed or impact the actual analyzed image. It requires an interest for the circulating symbols that images convey within the social body by appearing through different media fields (engravings, posters, paintings, movies, comic books, street stencils). With humor and erudition, the author analyzes Eugène Ogé's emblematic drawing “Voilà l'ennemi”, published by the “Anticlerical Republican Newspaper” La Lanterne in 1902, and explores its inspiration throughout the 18th and 19th centuries in order to retrace the lineages of the Vampire as a mythical figure that is still alive and kicking, even in contemporary street art.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_201_0003