Contenu de l'article

Titre Chercheurs et acteurs de l'EMI : tous dans le même bateau ?
Auteur Laurent Petit, Melina Solari Landa, Nathalie Walczak, Mathieu Bégin
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 201, septembre 2019 L'éducation aux médias et à l'information : recherches et pratiques
Rubrique / Thématique
L'éducation aux médias et à l'information : recherches et pratiques
Page 89-109
Résumé Cet article collectif traite de la fécondité mais aussi de la difficulté du lien entre chercheurs et praticiens dans le domaine de l'éducation aux médias et à l'information. Il ne distingue pas deux catégories d'acteurs à part qu'il faudrait arriver à faire dialoguer mais traite des enjeux actuels de la recherche dans les expérimentations et l'accompagnement des innovations. Il questionne également la place complexe du chercheur-acteur des projets qu'il observe, la nécessité de penser la distance qu'il a à parcourir pour aboutir à des questions de recherche qui aient du sens pour tous les protagonistes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This collective article deals with fertility but also with the difficulty of the link between researchers and practitioners in the field of media and information education. It does not distinguish between two categories of actors apart from dialogue but deals with the current issues of research in experimentation and the support of innovations. The authors also question the complex role of the researcher-actor in the projects he is observing, the need to think about the distance he has to cover in order to come up with research questions that make sense to all the protagonists.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_201_0089