Titre | Le moment Bayrou comme bulle médiatique lors de l'élection présidentielle de 2007 | |
---|---|---|
Auteur | Xavier Mellet | |
Revue | Mots. Les langages du politique | |
Numéro | no 121, novembre 2019 Restons groupés ! La construction discursive des relations sociales | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 131-149 | |
Résumé |
Dix ans avant l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence française, la candidature de François Bayrou à l'élection de 2007 avait déjà représenté l'ambition de dépasser le bipartisme par le centre. Son succès temporaire a reposé sur un phénomène de bulle médiatique produit au sein du contexte très spécifique d'une campagne où des symboles sont en concurrence sur un marché politique. Son étude permet de comprendre comment les identités politiques sont façonnées médiatiquement durant les élections présidentielles françaises. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Ten years before Emmanuel Macron's election as French president, François Bayrou's candidacy in the 2007 presidential campaign already represented the ambition to overcome bipartisan politics from the centre. His temporary success is grounded in a mediatic bubble created within the specific context of election campaigning, when symbols compete on a political market. Studying it may help in understanding how political identities are manufactured by the mass media during French presidential campaigns. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_121_0131 |