Contenu de l'article

Titre Le discours médiatique du « populisme de gauche » : l'expérience de La Tuerka en Espagne
Auteur Mathieu Petithomme
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 121, novembre 2019 Restons groupés ! La construction discursive des relations sociales
Rubrique / Thématique
Varia
Page 151-167
Résumé En s'appuyant sur une analyse de discours, cet article montre comment La Tuerka, une émission de débats politiques créée par Pablo Iglesias en 2010, a relayé les revendications des mouvements sociaux dans le contexte de la crise économique, tout en forgeant des processus de politisation. La Tuerka annonça le type de discours « populiste de gauche » utilisé ultérieurement par Podemos, en s'opposant aux partis dominants et en promouvant un nouveau discours critique cherchant à s'adresser à la majorité des citoyens.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪On the basis of discourse analysis, this article shows how La Tuerka, a television program of political debates created by Pablo Iglesias in 2010, has tried to relay social movements' claims and protests in the context of the economic crisis, while enabling politicization processes. La Tuerka announced the type of left-wing populist discourse used later on by Podemos, opposing dominant parties and promoting a new critical discourse which tried to convince a majority of citizens.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_121_0151