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Titre “We get the picture”: An Intermedial Approach to Infinite Jest's “Excruciating” Detail
Auteur Lucille Hagège
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 160, 3ème trimestre 2019 L'Amérique à la loupe : Poétique et politique du détail
Rubrique / Thématique
2. Composer, décomposer : le souci du détail
Page 116-128
Résumé Si Infinite Jest (1996) explore l'hypermédiatisation et le narcissisme pathologique de la culture de l'image dans les années 90, il s'interroge aussi sur la forme que peut prendre le roman à une époque dominée par des médias visuels aux capacités décuplées. Sans jamais réellement sortir du cadre textuel, le roman de David Foster Wallace adopte des pratiques extrêmes du détail qui font gonfler la prose, pour mieux la faire voir. Les frictions intermédiales de cette écriture sont examinées à la lumière des concepts d'hypermédialité (Kattenbelt) et d'hypermédiateté (Bolter et Grusin).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_160_0116 (accès réservé)