Titre Le rôle des partis politiques en Tunisie : entre quête du pouvoir et pacification sociale
Auteur Wafa Tamzini
Mir@bel Revue Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux
Numéro 2018 Les partis politiques
Les partis politiques
Résumé Cet article propose d'examiner le rôle des partis politiques en Tunisie. Ces formations occupent une place institutionnelle importante depuis longtemps. Mais ce n'est que depuis très récemment que les formations partisanes sont libres de se constituer et ne sont plus simplement réduites au rôle de spectateur par le pouvoir en place comme ce fut le cas sous les deux régimes autoritaires qui se succédèrent de 1956 à 2010. Pour autant, la fin du monopartisme et l'avènement du pluralisme politique n'ont pas encore su faire oublier les stigmates des anciens régimes et la méfiance des citoyens vis-à-vis de ces multiples formations, incitant ces derniers à préférer se regrouper et à agir en dehors de la sphère strictement politique pour exprimer des revendications sociales.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The aim of this paper is to examine the role of political parties in Tunisia. These groups have enjoyed a certain importance in the institutions for some time. But it is only very recently that partisan formations have had the freedom to constitute a group and are no longer reduced to the simple role of spectator by those in power, as was the case under both successive authoritarian regimes between 1956 and 2010. Nevertheless, the end of the single-party system and the advent of political pluralism have not yet eradicated the stigma of the old regimes nor the citizens' mistrust of these multiple groupings, encouraging them to prefer to regroup and act outside the strictly political sphere to voice their social grievances.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/crdf/311