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Titre Être ou ne pas être « Charlie »
Auteur Romain Badouard
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 102, 2017 L'événement politique en ligne
Page 111-133
Résumé Débattre des attentats sur la page Facebook d'un média musulman Cet article propose une analyse des débats qui ont eu lieu sur la page Facebook du média en ligne Oumma, le « média musulman » le plus populaire en France, en janvier 2015, afin de décrire et de cartographier les débats internes à la « communauté musulmane » autour des évé­nements qui ont suivi les attentats de Charlie Hebdo. En ayant recours à des méthodes de codage des messages et d'observation ethnographique en ligne, l'étude souligne les points qui font débat au sein de la « communauté », les conflits de valeur qui s'expriment, les arguments plébiscités par les uns et les autres, les registres d'expression et les répertoires d'action collec­tive mobilisés par les « musulmans ordinaires » à propos des sujets de société qui les concer­nent. L'article montre ainsi comment les réseaux sociaux peuvent être appréhendés comme des arènes de débat alternatives, en interaction avec d'autres arènes médiatiques, dont l'étude constitue aujourd'hui une nécessité pour appréhender les réactions des publics minoritaires ou marginaux aux événements d'actualité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Following the terror attacks in Paris in January 2015, the wave of national emotion that was expressed through the slogan « Je suis Charlie » was challenged by « subaltern » publics who took the floor on the Web and social networks to say that, if they blamed the attack, they did not felt like « being Charlie ». In this paper, I focus on the discussions that took place on the Facebook page of Oumma, the most popular Muslim media in France, in January 2015, in order to analyse the way islam-related issues were discussed inside the French Muslim community. Using deliberation coding methodologies, I map the key elements of debate, the arguments exchanged and the value-based conflicts. Finally, I show how minority media, combined with social networks, allow the intervention of French Muslims in the public debate by enabling them to put forwards alternative views on islam-related controversies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/7150