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Titre Les élections présidentielles : un événement politique en ligne
Auteur Karolina Koc-Michalska, Odile Vallée
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 102, 2017 L'événement politique en ligne
Page 150-167
Résumé Les élections présidentielles : un événement politique en ligne. Les acteurs politiques et leur performance sur Facebook lors des élections présidentielles françaises de 2012 cet article explore dans quelle mesure médias sociaux jouent le rôle d'une plateforme facilitatrice d'événements politiques pendant la période des élections présidentielles françaises de 2012. Les profils Facebook des candidats à la Présidence sont étudiés pendant les 50 intenses derniers jours précédant les élections. Les résultats confirment que les réseaux sociaux peuvent être des plateformes créatrices d'événements politiques mais avec une certaine spécificité : l'acteur politique contrôle le message et sa diffusion. cependant, dans ce contexte précis, les réseaux sociaux ne sont pas utilisés comme un outil interactif dont le but est d'engager les publics mais plutôt comme une plateforme informationnelle facilitant une interactivité horizontale. L'émotion contenue dans les publications, leur caractère (statuts) et la personnalisation de leur narration sont apparus comme d'importants facteurs influençant l'attractivité de l'événement chez les publics actifs de diverses manières sur les profils.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Presidential elections : an online political event. Political actors and their performance on Facebook during the 2012 French presidential elections The paper focuses on a social media as a platform to facilitate political event during the French Presidential election 2012. Facebook profiles of presidential candidates are studied during the most intense 50 days before the election. The results confirms social media as possible platform for creating the political event, however with its specificity : control over the message and its dissemination by the political actor. However, in that specific context social media do not serve as an interactive tool to engage the audience, but rather as information platform facilitating horizontal interactivity. We find the emotion of the posts, its character (status) and personalization of narration as important factors influencing attractiveness of the event among the audience performing different activities on profiles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/7170