Titre | La communication digitale élyséenne sur les réseaux sociaux face aux attentats de novembre 2015 | |
---|---|---|
Auteur | Pierre-Emmanuel Guigo | |
Revue | Sciences de la société | |
Numéro | no 102, 2017 L'événement politique en ligne | |
Rubrique / Thématique | Notes |
|
Page | 179-191 | |
Résumé |
Les réseaux sociaux sont souvent perçus comme un espace destabilisant pour les politiques. Ils auraient tendance à niveler les rapports de force au sein de la société et mettraient donc les gouvernants dans une position à laquelle ils sont peu habitués. Toutefois, nous verrons que les réseaux sociaux peuvent être un moyen de communication particulièrement performant pour rassurer et rassembler la population dans une situation de crise comme celle des attentats de novembre 2015, nécessitant une célérité de la réaction. Ainsi, le tweet de François Hollande seulement quelques minutes après la fin des attentats a connu un nombre de partages sans précédent dans l'histoire des réseaux sociaux en France. Nous verrons néanmoins que l'unanimité qui entoure les chefs de l'Etat durant les périodes d'attentats ne se retrouve pas sur le web où les attaques et critiques se multiplient rapidement. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Social networks are seen as less confortable for rulers than more traditional ways of communication. They equalize the balance of power between citizens and politicians. However, we will see in this article than social networks could also be a very powerful political communication tool in order to gather citizens in a crisis situation such as terrorist attacks. We will particularly focus on the communication of French President François Hollande on Facebook and Twitter during the terrorist attacks of novembre 2015. His tweet only few minutes after the end of the police intervention was shared 57 000 times, a record in french history of social networks. Nevertheless, we will see that the consensus around the president is less effective and lasting on social networks than on the other media. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/sds/7365 |